Tisseron : Neuf conseils pour gérer les écrans comme des aliments
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Tisseron : Neuf conseils pour gérer les écrans comme des aliments
Dans cet article de son blog (18.02.2019), S. Tisseron utilise la métaphore des rituels alimentaires pour guider des rituels propres à la consommation d'écran. Le langage est bien imagé, je pense qu'il s'agit d'un article tout à fait transposable lors de conseils aux parents, notamment lors de nos ateliers.
En résumé:
1. pas de spaghettis dans le biberon ! -> des aliments adaptés à l'âge, selon le développement du système digestif / pas d'écrans dans la (toute) petite enfance, le système mental du bébé n'est pas adapté.
2. on respecte le rythme des repas - et on ne grignote pas toute la journée! / les écrans méritent eux aussi un cadre ritualisé et pas un grignotage à toute heure
3. le plaisir de choisir son menu! - laisser à l'enfant une dvd-thèque à disposition, qu'il puisse entraîner son apprentissage du choix, et voir plusieurs fois le même programme.
4. il faut finir son assiette avant d'en reprendre! La nourriture "en boucle" des chaînes de TV ou youtube ne laisse pas le même libre arbitre du choix, avec des programmes sans interruptions ... jusqu'à l'indigestion?
5. Mangeons donc tous ensemble, c'est bien plus agréable! idem avec le plaisir de voir un film en famille ou de jouer à un jeu vidéo contre papa ou maman.
6. On ne mange pas dans sa chambre, ni pendant la nuit! - un écran, mobile ou non, n'a pas besoin d'être consommé dans sa chambre pendant la nuit, il vaut mieux attendre le petit déjeuner.
7. vive les critiques culinaires constructives!parler de ce qu'on mange, de ce qu'on aimerait manger, des souvenirs de plats réussis ou ratés... et pareil pour les jeux ou les programmes visionnés. Prenons plaisir à en parler ensemble.
8. le fait-maison, c'est encore meilleur! apprenons à cuisiner à nos enfants, et apprenons-leur aussi à fabriquer leurs images. S. Tisseron conseille de confier aux enfants dès 6 ans un appareil photo à eux, pour comprendre les images, gérer celle des autres (notamment l'autorisation d'être pris en photo)
9. [b] tendance à manger mieux, prendre soin de soi ! [b] pareil pour les écrans : pas une question de quantité. Penser à des activités créatives et socialisantes, et pas que des actions répétitives et stéréotypées !
En résumé:
1. pas de spaghettis dans le biberon ! -> des aliments adaptés à l'âge, selon le développement du système digestif / pas d'écrans dans la (toute) petite enfance, le système mental du bébé n'est pas adapté.
2. on respecte le rythme des repas - et on ne grignote pas toute la journée! / les écrans méritent eux aussi un cadre ritualisé et pas un grignotage à toute heure
3. le plaisir de choisir son menu! - laisser à l'enfant une dvd-thèque à disposition, qu'il puisse entraîner son apprentissage du choix, et voir plusieurs fois le même programme.
4. il faut finir son assiette avant d'en reprendre! La nourriture "en boucle" des chaînes de TV ou youtube ne laisse pas le même libre arbitre du choix, avec des programmes sans interruptions ... jusqu'à l'indigestion?
5. Mangeons donc tous ensemble, c'est bien plus agréable! idem avec le plaisir de voir un film en famille ou de jouer à un jeu vidéo contre papa ou maman.
6. On ne mange pas dans sa chambre, ni pendant la nuit! - un écran, mobile ou non, n'a pas besoin d'être consommé dans sa chambre pendant la nuit, il vaut mieux attendre le petit déjeuner.
7. vive les critiques culinaires constructives!parler de ce qu'on mange, de ce qu'on aimerait manger, des souvenirs de plats réussis ou ratés... et pareil pour les jeux ou les programmes visionnés. Prenons plaisir à en parler ensemble.
8. le fait-maison, c'est encore meilleur! apprenons à cuisiner à nos enfants, et apprenons-leur aussi à fabriquer leurs images. S. Tisseron conseille de confier aux enfants dès 6 ans un appareil photo à eux, pour comprendre les images, gérer celle des autres (notamment l'autorisation d'être pris en photo)
9. [b] tendance à manger mieux, prendre soin de soi ! [b] pareil pour les écrans : pas une question de quantité. Penser à des activités créatives et socialisantes, et pas que des actions répétitives et stéréotypées !
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